3 lieux à découvrir absolument à Adélaïde en Australie

Élégante et raffinée, Adélaïde se situe entre la côte sud de l'Australie et les contreforts des Lofty Ranges. Des immigrants européens ont fondé cette capitale de l'Australie-Méridionale, et son aménagement a été soigneusement conçu autour de la rivière Torrens, conférant un certain sens de l'ordre équilibré par une ambiance décontractée. Explorez la ville grâce à cette liste des principales attractions touristiques d'Adélaïde.

1. North Terrace

Beau boulevard bordé d'arbres orné de trésors historiques et culturels, North Terrace est un endroit idéal pour commencer une visite d'Adélaïde. Le Parlement, à l'intersection de la rue King William et de North Terrace, est peut-être le bâtiment le plus imposant d'Adélaïde avec sa colonnade monumentale.

Juste en bas de la rue, la bibliothèque d'État d'Australie du Sud, le musée d'Australie du Sud et la galerie d'art d'Australie du Sud offrent une triple dose d'art et de culture et constituent les principales attractions de la ville. En bordure de ceux-ci, le campus principal de l'Université d'Adélaïde abrite le Mitchell Building, l'un des plus beaux édifices de style néo-gothique de la ville. Les autres trésors de North Terrace incluent le musée de la migration, la maison historique d'Ayer et le Jardin botanique d'Adélaïde.

Envie de découvrir d'autres perles de l'Australie ? Si oui, n'hésitez pas à faire appel à des experts du voyage sur mesure comme Marco Vasco Australie.

2. Le Jardin botanique d'Adélaïde

Promenez-vous à travers les portes en fer forgé à l'extrémité est de North Terrace et entrez dans un pays des merveilles de trésors botaniques. Créé en 1855, le Jardin botanique d'Adélaïde propose des plantations à thème éducatif telles que des plantes médicinales, un jardin méditerranéen, des espèces indigènes australiennes et une zone humide conçue pour séquestrer suffisamment d'eau pour éventuellement irriguer tout le terrain.

Le musée Santos de botanique économique donne un aperçu du rôle important que jouent les plantes dans la vie quotidienne à travers une série de collections permanentes. D'autres endroits intéressants à visiter sont le conservatoire bicentenaire avec des plantes issues de la forêt tropicale, les nénuphars Amazonica à floraison nocturne et la plus ancienne avenue d'Australie de figuiers de la baie de Moreton. Explorer ces magnifiques jardins est l'une des meilleures choses à faire à Adélaïde gratuitement.

Bon à savoir : le Jardin botanique du mont Lofty mérite également une visite pour voir son impressionnante collection de plantes au climat frais et sa roseraie patrimoniale.

3. La galerie d'art de l'Australie du Sud

Au cœur du quartier culturel d'Adélaïde, la galerie d'art de l'Australie du Sud présente l'une des plus belles collections d'art du pays. L'élégant bâtiment victorien à colonnades, créé en 1881, donne le ton aux œuvres remarquables de ses murs. La collection couvre plusieurs aspects de l'art, allant de la sculpture à la peinture.

La collection australienne s'étend de l'époque coloniale à nos jours, et comprend également l'art indigène et insulaire du détroit de Torres. Les œuvres européennes mettent en valeur des pièces de la Renaissance à nos jours, et les expositions asiatiques comprennent la seule galerie islamique dédiée d'Australie. D'importantes pièces nord-américaines sont également exposées, ainsi que quelques sculptures avant-gardistes évocatrices.