Ce qu’il y a à savoir sur les comptes d’états financiers Belge

Comme mentionné dans le droit belge, premier volet dans le droit comptable, il en existe plusieurs catégories à savoir le bilan, le compte de résultat, l’annexe et le tableau de mutation de valeur. Ainsi, tous les flux financiers avec les chiffres de l’exercice annuel peuvent être interprétés par la visualisation de ses derniers. On va voir par la suite leur mode d’interprétation. 

 Analyse d’un compte bilan

Un compte bilan est effectué annuellement, au début et à la fin de l’exercice comptable. En effet, il s’agit d’un tableau qui détermine le patrimoine de l’entreprise. Comme contenu, d’une part, il y a les actifs qui sont les ensembles des biens et droits de la société que ce soit en meuble ou immeuble. Ils sont assimilés à des valeurs économiques positives. Et d’autre part, il y a les passifs. Ce sont des ensembles des dettes et capitaux propres assimilées à des valeurs économiques négatives. En terme financier, actif fait référence à l’emploi et passif, aux ressources utilisées. 

À la base, chaque emploi doit avoir une ressource comme financement pour avoir un équilibre au niveau du budget. À travers la lecture d’un bilan, on peut voir la capacité financière de la société, sa trésorerie, ainsi que son taux d’endettement. Il suffit d’effectuer les rapports entre les emplois temporaires et permanents, avec les ressources respectives. C’est donc un calcul simplifié des notes de crédit de l’établissement par une agence de comptabilité à Forest.

 Importance d’un compte de résultat

Il met en valeur de l’ensemble des produits et des charges de l’année pour aboutir à un résultat de l’exercice annuel. Il classe ces derniers suivant sa nature et sa catégorie pour avoir un aperçu direct des dépenses et profits de l’année. C’est un tableau qui met en exergue le bénéfice net de l’entreprise. À travers cette représentation des données, on peut constater les charges et recettes courantes et à plus d’un an. 

Le résultat sert de comparaison avec l’exercice précédent et peut influencer les actions de l’année à venir. Il montre donc que la société est en perte, ou a gagné du profit. C’est un outil très prisé des potentiels investisseurs notamment, mais aussi des banques. C’est surtout le cas lorsque l’entreprise veut faire appel à un financement extérieur car dans ce cas, ils sont obligatoires. On peut même voir, le montant net du profit si on l’interprète. 

Sur ce point, il est à noter que pour les plus profanes, il vaut mieux faire appel à une agence de comptabilité à Forest. Cela vous aidera que vous soyez un dirigeant qui veut racheter une autre société ou que vous soyez en quête de placement. 

 Utilité d’un tableau de mutation de valeur

Il sert surtout à transcrire en chiffres ce qui est important dans la situation actuelle de l’entreprise. La mutation fait référence à une variation du bilan de la société. Des actifs qui changent en cours d’année, des passifs qui ont été recouvrés. Parler de ce tableau revient en fait à retranscrire de manière comptable les mouvements réels au sein de la société. Il s’agit juste de modifier les données au cas par cas. Et sa mise à jour régulière permet donc d’avoir une vision claire et transparente des fluctuations au sein de l’entreprise.