C’est quoi une baie à galandage ?

Vous avez des envies de changement chez vous sans pour autant effectuer de gros travaux ? Pour avoir un bel espace aéré et lumineux, rien de mieux qu’une baie vitrée. Ce type de menuiserie est de plus en plus répandu pour son côté à la fois pratique et esthétique. Si vous voulez optimiser l’espace au maximum, la baie vitrée à galandage est la solution idéale, permettant d’avoir une plus grande ouverture vers l’extérieur. Comment fonctionne une baie vitrée à galandage et quels sont les avantages à en installer une ? Voici quelques informations sur le sujet. 

Caractéristiques d’une baie vitrée à galandage

Une baie vitrée à galandage est composée de panneaux vitrés, également appelés vantaux, installés dans un cadre dormant et qui glissent le long d’un rail pour s’ouvrir ou se fermer. Contrairement à une baie vitrée coulissante classique, le modèle à galandage présente la particularité d’être complété par un caisson inséré dans la paroi du mur adjacent, afin d’y accueillir les vantaux superposés lors de l’ouverture. Ainsi, les panneaux se dissimulent entièrement dans le mur, dans la zone de refoulement, ce qui permet d’avoir une ouverture maximale. 

Une baie vitrée peut comporter plusieurs vantaux, et il est possible d’avoir plus de 5 à 6 mètres de largeur. En effet, pour un modèle grande largeur, constitué d’au moins 4 vantaux, cela d’avoir une largeur d’ouverture jusqu’à 6 mètres. Si vous avez une grande surface, et si vous voulez profiter au maximum de votre espace extérieur, c’est une solution idéale. En fonction de votre budget et de vos préférences, vous pouvez choisir parmi plusieurs matériaux de fabrication pour une baie à galandage :

  • L’aluminium : il est de plus en plus utilisé, notamment pour son côté esthétique et moderne. L’alu présente également d’excellentes performances d’isolation sonore. 
  • Le PVC : si vous avez un petit budget, mais que vous recherchez tout de même à avoir une bonne isolation thermique, le PVC est idéal, bien qu’il soit aussi moins robuste que l’alu ou le bois.
  • Le bois : très apprécié pour ses performances d’isolation (aussi bien thermique que sonore), le bois est un matériau résistant aux écarts de température. Il apporte également une touche esthétique unique et facile à peindre, il peut être personnalisé selon vos goûts. Toutefois, le bois nécessite également un entretien régulier qui peut être contraignant. 

Faire installer une baie vitrée à galandage

De façon générale, il est plus simple d’installer une baie vitrée à galandage dans une nouvelle construction que dans une ancienne bâtisse à rénover. En effet, l’installation d’une baie vitrée à galandage peut nécessiter quelques travaux qu’il n’est pas toujours possible de réaliser comme creuser le mur pour installer le caisson, isoler la structure, etc. Il convient également de vérifier l’épaisseur du mur, pour être sûr d’avoir suffisamment d’espace pour le caisson plus les vantaux superposés. 

Une fois toutes les vérifications faites pour vous assurer de la possibilité d’installer une baie vitrée à galandage, les principales étapes à suivre pour placer la structure sont les suivantes :

  • Fixation du dormant 
  • Pose des rails
  • Étanchéité et calfeutrement : l’isolation du caisson est importante pour assurer une bonne isolation globale de la baie vitrée. L’idéal est d’ailleurs d’opter pour un caisson déjà isolé d’origine. 

À moins de vous y connaître, il est fortement recommandé de faire installer votre baie vitrée à galandage par un professionnel, qui saura vous conseiller sur la structure la mieux adaptée à votre logement, en termes de dimensions, matériaux de fabrication… Également, vous pouvez éviter les mauvaises surprises en demandant des devis à plusieurs prestataires afin de comparer les offres. En effet, le prix d’une baie à galandage dépend de plusieurs facteurs, et le prix de pose varie d’un prestataire à un autre. Pour gagner du temps et bénéficier d’un meilleur tarif vous pouvez commander en ligne une baie vitrée à galandage sur ce site par exemple et ensuite soit la poser vous-même soit confier l’installation à un professionnel.