Comment assurer la pertinence de vos recherches sur Internet ?

Faire une recherche d’information sur internet est devenu une habitude pour beaucoup de personnes, mais comment s’assurer de la pertinence des résultats de recherches que vous venez d’effectuer avec le nombre de sites qui proposent des informations en ligne. Si vous êtes étudiants et utilisez la toile pour compléter vos connaissances, voici quelques points que vous devrez certainement respecter.

Ne comptez pas exclusivement sur les ressources Internet

Parfois, votre mission consistera à faire des recherches uniquement sur la toile, mais généralement vos instructeurs s'attendront à ce que vous utilisiez à la fois Internet et les ressources de la bibliothèque. Le recoupement des informations est fiable et faisant autorité.

Affinez votre sujet de recherche avant de vous connecter

Internet permet d'accéder à tant d'informations que vous pouvez facilement être submergé. Avant de commencer votre recherche, réfléchissez à ce que vous recherchez et, si possible, formulez des questions très précises pour orienter et limiter votre recherche.

Connaissez les sites et les moteurs de recherche

Lorsque vous effectuez une recherche d’information sur internet, assurez-vous que le site en question est reconnu de vos paires surtout pour entamer des recherches universitaires. Google, Bing, Yahoo et les autres moteurs de recherche diffèrent considérablement dans leur fonctionnement, la quantité d'Internet qu'ils recherchent et le type de résultats que vous pouvez attendre d'eux.

Passer du temps à apprendre ce que fera chaque moteur de recherche et comment l'utiliser au mieux peut vous aider à éviter beaucoup de frustration et de perdre du temps plus tard. Parce que chacun trouvera des choses différentes pour vous, c'est une bonne idée de toujours utiliser plus d'un moteur de recherche.

Gardez une trace détaillée des sites que vous visitez et des sites que vous utilisez

Faire des recherches sur Internet signifie inévitablement visiter certains sites qui sont utiles et beaucoup d'autres qui ne le sont pas. Garder une trace est nécessaire afin que vous puissiez revoir les plus utiles plus tard, et également mettre les références requises dans votre document.

Ne vous fiez pas seulement à la fonction Historique de votre navigateur, car il conserve les adresses Web ou URL de tous les sites que vous visitez, bonnes ou mauvaises, et si vous utilisez un ordinateur à l'Université, la mémoire du fichier Historique sera effacée à la fin de votre session. Il est préférable de noter ou de mettre en signet les sites que vous avez trouvés utiles, afin d'avoir un enregistrement permanent.