COMMENT OBTENIR UN OCCASION VÉLO À COPENHAGUE ?

Les vélos sont partout à Copenhague, mais quel est le meilleur moyen d'en acheter un ? Des ventes aux enchères de la police aux groupes Facebook, voici comment évaluer au mieux vos options de vélo.

Bonne chasse!

Magasins de vélos

Commençons par le plus évident : les magasins de vélos. Vendeur de vélos Jacob travaille pour Jupiter Ekstra, qui vend des vélos neufs et d'occasion pour environ 1300 DKK.

Cela m'a juste pris trois minutes pour obtenir un très bon vélo pour 800 DKK

Joanna, étudiante en sociologie

Ils sont contrôlés et réparés avant d'être mis en vente et donc fiables pour les déplacements quotidiens en ville.

« Nous vendons une dizaine de vélos d'occasion par semaine, ils sont très appréciés des étudiants », précise-t-il.

Bien que la plupart des magasins de vélos du centre de Copenhague ne vendent pas de vélos d'occasion, vous pouvez en trouver plusieurs dans les quartiers de Nørrebro, Vesterbro ou Østerbro. Certains magasins ne s'en soucient pas et publient leurs offres d'occasion en ligne.

Des exemples en sont les vélos d'occasion ou les vélos Buddha , qui fonctionnent tous les deux à Østerbro.

Rejoignez des groupes Facebook

L'étudiante en sociologie Joanna aime le groupe Facebook ESN-CPH : Donner-acheter-vendre-louer .

« Il ne m'a fallu que trois minutes pour obtenir un très bon vélo pour 800 DKK », dit-elle. Le groupe Facebook a des utilisateurs qui échangent toutes sortes d'articles imaginables, des sacs Burberry aux livres d'étudiants.

Police auction

Avez-vous déjà pensé à ce qui arrive aux vélos perdus à Copenhague ? La police locale les récupère et organise chaque mois des ventes aux enchères publiques pour en trouver de nouveaux propriétaires plus responsables.

Vous pouvez lire notre récent article « La chasse aux vélos à la vente aux enchères de la police » et un peu sur le type de qualité que vous devez attendre des vélos vendus.

Trouvez une liste des vélos en vente quelques jours avant la vente aux enchères et toutes les informations pertinentes au sujet de la vente aux enchères de vélo ici .

Le journal bleu

Marie, une étudiante allemande de 24 ans à la Copenhagen Business School, conduit actuellement une Raleigh d'occasion achetée via le site Web danois www.dba.dk.

»C'est définitivement le meilleur endroit pour chercher un vélo d'occasion. Je recommanderais de viser les publicités avec des images de bonne qualité et une description plus longue que le simple nom de la marque d'un vélo », dit-elle.Avant d'acheter un vélo d'occasion, vous devez vraiment réfléchir aux avantages et aux inconvénientsFreddie, mécanicien à temps partiel

Dba.dk est la version en ligne d'un journal local populaire appelé Den Blå Avis (Le journal bleu) qui a maintenant fermé ses portes.

Demandez à un ami ou à un autre étudiant

L'étudiant d'échange italien Luca a acheté son vélo à pignon fixe au frère de son propriétaire d'appartement.

» Le bouche à oreille est parfois le plus efficace. Demandez à vos amis, camarades de classe, collègues de travail. Parfois, c'est comme si Copenhague était une ville qui tourne autour du vélo et que quelqu'un connaît toujours quelqu'un qui pourrait probablement vous proposer une bonne offre », suggère Luca.

Ce qu'il faut garder à l'esprit

Freddie travaille comme mécanicien à temps partiel dans un magasin de vélos du centre de Copenhague et aime bien sûr réparer des choses. Il vous recommandera de réfléchir aux travaux que pourrait entraîner l'achat d'un vélo d'occasion.

»Avant d'acheter un vélo d'occasion, vous devriez vraiment réfléchir aux avantages et aux inconvénients. Il y a des parties qui vont abandonner probablement plus tôt que tard. Si vous n'êtes pas en mesure de le réparer vous-même, un vélo d'occasion pourrait en peu de temps devenir plus cher que d'en acheter un neuf », explique le mécanicien.