Découvrez les métiers de l’usinage

L’usinage est l’ensemble des techniques de fabrication de pièces métalliques, que ce soit des pièces en acier, en aluminium ou en cuivre. Il consiste à déformer la matière afin d’obtenir une pièce brute avec les dimensions et les formes géométriques voulues.

Il sert principalement à réaliser des pièces mécaniques et il est surtout plébiscité par les secteurs de l’aviation, de l’automobile, de l’armement, du bâtiment, du nucléaire et de la robotique. Les machines sollicitées par l’usinage sont des machines spéciales de type tour, fraiseuse, perceuse, décolleteuse … et celles-ci permettent de fabriquer à l’unité, en petite quantité ou en série. Mais la question qui se pose est de savoir : quels sont les différents métiers de l’usinage ?

L’opérateur usinage à commande numérique

Pour commencer, il y a tout d’abord l’opérateur usinage à commande numérique. Ce professionnel règle et commande les machines à commande numérique afin de fabriquer des pièces. Ainsi, il réalise des opérations d’usinage par enlèvement de matière via des programmes informatiques. Il veille au bon déroulement des opérations et assure l’entretien et la maintenance des machines. Il effectue aussi les différents réglages et programme manuellement les machines avant l’usinage.

Le technicien usinage

Le second métier de l’usinage à soulever est celui du technicien usinage. Ce spécialiste des techniques d’usinage travaille généralement dans une grande boîte telle que BA Usinage et il traite la matière brute afin de réaliser des pièces métalliques par enlèvement de matière.

Il étudie et définie aussi le process de fabrication par usinage et il choisit les outils de coupe les plus adaptés à la commande. C’est également son rôle de contrôler la conformité des équipements et de sélectionner les fournisseurs. Et il garantit la qualité et le rythme des opérations.

L’usineur ou le tourneur fraiseur

Enfin, le dernier professionnel à énumérer est l’usineur ou le tourneur fraiseur. Celui-ci crée des pièces métalliques de précision et il sculpte aussi la tôle avec une extrême minutie. Son métier est de nos jours devenu de plus en plus automatisé. Ce qui l’amène à faire de la programmation en plus de la mécanique.