En quoi consiste la mésothérapie du visage ?

La mésothérapie encore dénommée mésolift est une technique d’injection qui hydrate la peau de façon durable. Elle lui redonne un aspect pulpeux. C’est une technique médicale qui est mise au point par Michel Pistor, un médecin français en 1952. Elle se décline en médecine esthétique améliorant ainsi de manière significative la qualité de la peau. Elle est surtout très efficace.

Un traitement anti-âge

La mésothérapie vise à injecter un cocktail de certains principes actifs sous la peau du corps et en particulier du visage. Cette technique d’injection date de 1950 en France. Par le passé, le médecin traite très rapidement les douleurs d’un patient au niveau d’une zone donnée. Il se sert de cette méthode afin de soulager une insuffisance veineuse. C’est le cas des maux tels que les entorses, les rhumatismes, les tendinites, la douleur relative à l’arthrose et les acouphènes.

De nos jours, la mésothérapie est devenue surtout une technique de la médecine esthétique. Elle aide les femmes à retrouver leur beauté originelle malgré l’âge et les hommes à combattre la chute de leurs cheveux. Elle est utilisée en outre afin de réduire l’aspect d’une cellulite.

La mésothérapie consiste à insérer sous la peau du patient des aiguilles. Il existe une alternative plus confortable et indolore. Il s’agit de la mésothérapie sans aucune injection. Elle est réalisée avec l’outil TransDermal Applicationcon (SEYO TDA). Avec cette innovation, il n’est plus question de se servir des aiguilles. Le médecin dépose juste une petite dose de substances médicamenteuses et de vitamines sous la peau non loin du problème à régler. Ce sont des injections intra-épidermiques, locales, très superficielles ou hypodermiques.

Un rajeunissement du visage et du corps

La mésothérapie sans aiguille est une méthode médicale anti-âge récente. Elle est devenue assez populaire. En pratique, une infusion de plusieurs doses d’acide hyaluronique, de vitamines B3, A, ou C ou même des facteurs de croissance est déposée dans la peau en profondeur.

Les principes actifs  contenus dans ce produit esthétique professionnel rajeunissent et revitalisent la peau. Les doses assez fortes de molécules actives sont acheminées avec cette technique vers les couches profondes du derme. Ce sont généralement les endroits qui ne peuvent être touchés par les crèmes de beauté. Les fibroblastes sont incités après les injections à produire de l’acide hyaluronique, de l’élastine et du collagène. La peau est visiblement éclatante et renouvelée après une voire deux séances. Cette technique d’esthétique est très en vogue dans le rang des stars d’Hollywood.

Les effets bénéfiques de la mésothérapie sur l’épiderme

La mésothérapie est une cure de beauté très utilisée pour le rajeunissement de la peau. Elle permet en principe de revitaliser tous les tissus cutanés grâce aux multiples petites injections de produits sous la peau. Elle est pratiquée le plus souvent au niveau du cou, du visage et du décolleté. Elle traite aussi le dos des mains.

La mésothérapie offre une peau plus hydratée, éclatante, plus tonique, plus ferme et surtout moins fripée. Elle efface les ridules. La peau devient ainsi moins rugueuse et dès lors gagne plus en élasticité.

Le traitement selon les cas peut durer entre trois à six mois. Il s’installe progressivement dans la durée au fil du temps. Il est recommandé de procéder à une cure d’attaque pendant trois séances distantes de trois semaines. Il s’en suit un entretien de la peau par une séance durant tous les 3 à 6 mois. Les séances ont une durée de 30 minutes voire 1 heure selon la zone à traiter. Les effets secondaires sont les petits hématomes et les rougeurs transitoires.

Il faut noter quelques contre-indications du traitement pour le visage. Il s’agit des lésions cutanées locales comme psoriasis ou eczéma. Il est déconseillé de faire recours à la mésothérapie durant la grossesse ou l’allaitement.

Lire aussi : Les avantages à tirer d’un pistolet de massage.