Garantie d’indemnité journalière hospitalière : que couvre-t-elle ?

L’hospitalisation est un malheur qui peut survenir à tout instant. En plus des soucis de santé, elleengendre aussi des soucis financiers avec les différents frais assez conséquents. Pour faire face à cela, de nombreuses personnes ont souscrit une assurance maladie pour être protégé et assuré à tout moment. Cependant, cette assurance ne couvre qu’une partie des frais lors de l’hospitalisation. C’est pour cette raison qu’il est si bénéfique d’adhérer à une complémentaire santé ou une garantie d’indemnité journalière hospitalière pour réduire les charges.

Quels sont les frais d’hospitalisation pris en charge par la garantie d’indemnité journalière hospitalière ?

La souscription à une assurance d’indemnité journalière d’hospitalisation est très bénéfique, car son champ de couverture est plus large en comparant à celui de l’assurance maladie en cas d’hospitalisation. Elle permet de recevoir une indemnité journalière en cas de maladie ou d’accident lors de votre séjour à l’hôpital.

Elle couvre alors les différents frais liés à l’hospitalisation et qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. C’est le cas par exemple pour le forfait journalier hospitalier, les dépassements d’honoraires des praticiens, les prestations de confort comme la chambre particulière, le wifi, le téléphone et la télévision.

Mais à part les frais d’hospitalisation, cette garantie prend en charge aussi les problèmes liés à l’immobilisation et qui peuvent affecter le budget familial. En souscrivant une telle mutuelle, elle occupe aussi les déplacements de vos proches, la conduite de vos enfants à l’école, la surveillance de votre domicile, etc.

Selon le type de contrat choisi, il peut couvrir l’assuré seul, le couple ou toute la famille. A vous de déterminer le type d’assurance qui vous convient le mieux.

Autres informations essentielles sur la couverture de la garantie d’indemnité journalière hospitalière

Comme son nom l’indique, le contrat d’indemnité journalière hospitalière prend en charge seulement les frais d’hospitalisation et ses conséquences. Dans ce cas, contrairement aux types d’assurances classiques, elle ne rembourse pas les soins courants, les frais d’optiques, les soins dentaires.

En cas d’une hospitalisation du couple suite au même accident ou si le lieu d’hospitalisation se situe à plus de 300 km de la maison de la victime, cette garantie sera doublée. Et au cas où vous ou l’un des membres de votre famille selon la formule que vous avez choisi n’ont pas d’accident au bout de 10 ans, votre assureur vous verse un capital forfaitaire. Et même si vous avez souscrit à une autre complémentaire santé, il est encore tout à fait possible d’adhérer à la garantie d’indemnité journalière hospitalière. Cependant, les personnes âgées plus de 75 ans ne peuvent plus faire la souscription.

Concernant l’exclusion de cette garantie, elle ne prend pas en charge l’hospitalisation à domicile ni celle antérieur à l’adhésion et aux maladies mentales. Vous savez maintenant les prises en charge d’une garantie d’indemnité journalière hospitalière, à vous de choisir l’assureur adéquat qui propose des services satisfaisants à prix accessible. Il est très important de faire le bon choix, car parmi les différents assureurs, certains d’entre eux sont moins intéressants. Prenez du temps pour faire la comparaison.