HYPNOSE POUR ARRÊTER LE TABAC : COMMENT ÇA MARCHE ?

L’hypnose comme ça définition l’indique, vous aide à améliorer votre mode de vie et permet de vivre dans un environnement plus harmonieux avec soi-même. Elle vous permet de vous libérer de vos angoisses, vos addictions, peur, stress, phobie, etc. votre vie au quotidien s’améliore suite à des séances qui consistent à amener votre état de conscience à des objectifs plus positifs conformément à votre situation. Qu’il soit question de développement personnel, détente, soin. L’hypnose n’a pas pour but de soigner des maladies, ou de guérir une pathologie quelconque, mais plutôt de modifier votre perception des choses. Que ce soit le tabac, l’alcool, la drogue. La plupart du temps les patients qui connaissent des addictions aux substances ont une perception restreinte. Ils se disent que le tabac, ou la drogue, c’est mon antistress, ça me permet de me libérer de mes soucis, c’est convivial. Ils ne voient pas le côté dangereux de la chose, ni le fait qu’ils sont accros, ils ne tiennent pas compte des risques que cela peut entraîner dans leur vie. Toutefois lorsque, le patient décide de suivre une thérapie pour arrêter le tabac, c’est qu’il veut changer. Et ça c’est vraiment important pour hypnothérapeute, désir de changement. L’hypnothérapeute s’appuie sur ce désir pour amener le patient à un état de conscience modifiée.  

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

  L’hypnothérapeute, va permettre au patient de percer sa perception sur le tabac, le patient sera de ce fait en mesure de voir différemment et ainsi de changer. L’objectif du praticien (qui pratique l’hypnose) est d’accompagner le patient au changement, à prendre conscience des risques qui repose sur une fréquente prise de tabac. Hypnose pour arrêter de fumer, permet au patient de voir que la cigarette est un facteur destructeur. Pendant les séances, pour la première séance, l’hypnothérapeute va d’abord discuter avec le patient pour comprendre ses raisons, ce qui attache le patient au tabac. Cela permet au praticien de définir si la résolution du patient de vouloir arrêter le tabac est solide ou pas. Ceci dans le but de comprendre les habitudes du patient, savoir ce qui le dérange dans sa prise de tabac, le praticien s’appuie sur cela pour lui faire ressentir une sensation de négativité dans sa prise du tabac. Chez les patients qui veulent arrêter de fumer, leur motivation est généralement, le risque de mourir, le coût élevé du paquet de cigarettes, ils ne supportent plus le goût du tabac. Chaque patient a ses raisons, toutefois cette motivation permet à ce que le praticien puisse désiréaliser la relation du patient avec le tabac. Du point de vue de la santé, l’hypnose s’applique essentiellement dans la médecine de la douleur et la gestion des troubles. Notamment les troubles de l’anxiété, le stress, la phobie, les états de panique. Dans le domaine de la psychopathologie il s’agit de traiter les troubles de la personnalité, troubles de l’humeur, du comportement.  

L’hypnose : Une pratique complémentaire a la médecine

  Il faut savoir que l’hypnose vient compléter les techniques développées par le praticien de l’hypnose sur un patient. Il faut voir l’origine professionnelle du praticien avant d’engager toute séance d’hypnose,( médecin, infirmier, psychologue, etc). Un hypnothérapeute doit avoir des antécédents dans le domaine médical, il est donc important de bien se renseigner. Ce qui signifie que l’hypnose n'est pas une discipline en soi, mais vient en complément à une profession médicale, psychologique, ou encore paramédicale. Vous devez donc au préalable consulter un médecin qui choisira la méthode appropriée dans le traitement de vos problèmes de santé.