La bière, remède efficace contre les maux

Consommer de la bière excessivement peut donner mal à la tête… Par contre, bu avec modération, elle agit aussi bien qu’un antalgique ! Non la bière ne remplace pas une visite chez le médecin, mais il peut être utile d’en connaître ses vertus car elle peut être utile en cas de maux légers. On vous en dit plus.

2 bières = 1 antalgique ?

Selon une étude menée, boire deux bières pourrait être plus efficace que de prendre un antalgique. Au cours de 18 études, des chercheurs de l'Université de Greenwich ont découvert que consommer deux bières réduisait d’un quart les malaises. En effet, le fait d’élever modérément le taux d’alcoolémie d’environ 0,08%, donne à votre corps "une petite élévation du seuil de douleur" et donc une "réduction modérée à forte de l'intensité de la douleur". La consommation modérée semble être tellement bénéfique pour la santé, qu’on aurait presque envie de créer son propre élixir et d’en savoir plus sur les secrets de fabrication. Les malteries partagent parfois leur savoir-faire, c’est le cas notamment de la Malterie du Château dirigée par Jean-Louis Dourcy.

Gare aux amalgames…

  Comme on vous le disait plus haut, il est important de consulter un médecin plutôt que de procéder à de l’auto médicamentation, surtout si celle-ci n’implique que la consommation de bière. En effet, bien que les études menées aient permis de constater que la bière réduisait la douleur, on ne sait pas encore si ça les atténue ou si ça les fait réellement disparaître. Il se pourrait bien que les douleurs soient ponctuellement amoindries. Par conséquent, le problème semble être réglé en surface mais ne l’ait pas réellement. En effet, il n'est pas clair si l'alcool réduit le sentiment de douleur parce qu'il affecte les récepteurs cérébraux ou parce qu'il diminue simplement l'anxiété, ce qui nous fait penser que la douleur n'est pas aussi intense.

Les autres bienfaits de la bière

  La bière est utile pour lutter contre les maux divers et variés, mais elle est aussi connue pour d’autres bienfaits. En effet, elle serait bonne pour la mémoire, les reins, la digestion, contre le stress et bien d’autres. On vous récapitule : Elle présente de la vitamine B qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, elle guérit les insomnies grâce aux acides Lactoflavin et nicotinique, tous deux servants aidant à favoriser le sommeil. La vitamine E est également présente; et agit en tant que antioxydant ce qui aide la peau à être saine et ralentit son vieillissement. La bière est aussi riche en silicone alimentaire; ce dernier contribue au développement de la masse osseuse; et minimise le risque d’ostéoporose. On y retrouve également du magnésium et du potassium; tous deux permettent de prévenir le développement des calculs rénaux. Et pour finir, on sait désormais qu’elle réduit le diabète de type 2; minimise les chances de cancer notamment grâce à l’antioxydant Xanthohumol. La liste est longue et on y ajoute à cela le fait que la bière booste le moral et améliore l’humeur !