Le massage : Est-il vraiment efficace pour prévenir et éloigner le stress ?

On entend souvent dire que pour soulager le stress, il ne nous faut qu’une petite séance de massage. Certaines personnes ont compris cela et ont pris pour habitude d’aller dans des centres de bien-être de manière régulière. Mais d’autres ne voient le massage qu’une pratique pour soulager les courbatures. Le massage est-il vraiment puissant pour vous déstresser ? La réponse dans les quelques lignes qui suivent.

Le contact physique pour se déstresser

Le massage n’est nullement pas une discipline récente. Il a fait son apparition il y a de siècles. D’ailleurs, il est né bien avant les remèdes à bases de plantes. Depuis toujours, le contact physique a été utilisé pour soulager les maux. Cela peut être les douleurs physiques occasionnées par les courbatures. Mais le toucher a aussi le pouvoir de guérir les émotions comme la nervosité et le stress. En réalité, le toucher est très puissant pour détendre les terminaisons nerveuses. C’est pour cette raison que lorsqu’on pique une crise de nerfs, ou que l’on ressent une légère déprime, il est toujours apaisant de se faire masser.

Pendant la séance de massage, les hormones endorphine, ocytocine et dopamine sont libérées, ce qui nous procure une sensation de bien-être hors-du-commun. D’autant plus que l’utilisation d’une huile essentielle pour ce type de pratique est courante. On souligne que ces huiles sont très puissantes pour nous détendre. Enfin, quand on reçoit un massage, nous sommes obligés de nous poser et de faire le vide. Et ce moment est un pur délice pour le système nerveux.

Les meilleurs massages anti-stress

Dans un centre de massage, on vous proposera de nombreux types de massages. Tous les massages ont des vertus apaisantes mais certains se focalisent beaucoup plus sur le soulagement des douleurs. Pour se détendre, le massage suédois, le massage californien, le massage ayurvédique, le massage thaïlandais ou le massage nudiste sont d’excellentes options.

Mais vous n’avez pas nécessairement besoin d’aller dans un salon de massage. Vous avez peut-être la possibilité de réaliser pour vous-même un massage crânien ou un massage du visage. Il en est de même pour le massage des pieds. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour réaliser ces types de massage. Par ailleurs, aujourd’hui, il existe aussi des appareils de massage qui fait ce travail pour vous. Ce type d’équipements est disponible sur le marché.

A quelle fréquence se faire masser ?

Il n’y a pas de limitation quant au nombre de fois où vous vous rendez dans un salon de massage. Y aller souvent vous aidera à prévenir le stress sur le long terme. C’est la raison pour laquelle dans certains pays, le massage est une pratique qui fait partie de la vie quotidienne.

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller dans un centre de massage, réaliser de l’automassage pendant au moins 10 minutes avant d’aller au travail vous aidera à mieux aborder les pressions dans le cadre professionnel. Vous bénéficierez d’une meilleure santé si vous reprenez la pratique le soir avant d’aller vous coucher.