Les formalités à accomplir avant de vendre des cosmétiques

Marché en plein boom, la création de boutiques de cosmétiques et de maquillage est une aventure passionnante qui séduit les jeunes entrepreneurs de nos jours. C’est un projet de taille qui demande une réflexion en amont et beaucoup de préparation.

En effet, ce domaine est caractérisé par une concurrence extrêmement féroce. Les produits de beauté sont en vente partout, non seulement dans les salons de coiffure et les instituts de beauté, mais aussi dans les réseaux de franchise et les supermarchés.

En Suisse en particulier, il faut venir avec un concept novateur qui sort du lot pour atteindre les attentes des consommateurs. De plus, ce domaine est soumis à différentes normes réglementaires.

Devenir revendeur de produits cosmétiques : que dit la loi ?

La commercialisation de cosmétiques est un projet qui ne s’improvise pas. On n’ouvre pas sa boutique du jour au lendemain sur un coup de tête. Vendre des crèmes, des shampoings et des produits de soins qui viennent directement aux clients est un engagement énorme qui implique le respect d’un certain nombre de normes et de bonnes pratiques. Cela explique la raison pour laquelle les fabricants se doivent de se conformer à la législation en vigueur.

Devenir revendeur beauté Suisse peut être tentant, mais la réglementation autour de ce commerce est très stricte. Il y a avant tout question de délimiter la ligne entre le secteur des produits cosmétiques et celui des pharmaceutiques.

Dans ce sens, le projet vous engage à un contrôle strict des ingrédients, à la sécurité du produit, à l’information aux consommateurs ainsi qu’à la publicité qui ne doit en aucun cas prendre la forme d’une publicité mensongère.

À noter que la commercialisation des produits cosmétiques sans suivre les démarches relatives est passible de sanction de 2 ans de prison, complétée par une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 €.

Quelles démarches pour la tenue de la boutique ?

Conformément au règlement n° 1223/2009, tout entrepreneur actif dans le domaine cosmétique est dans l’obligation de désigner une personne responsable pour tenir une boutique sur le marché européen. La personne désignée peut être le fabricant, l’importateur ou encore le distributeur.

Cette dernière sera alors le contact privilégié avec les autorités. Un responsable PR est le garant de la conformité du produit afin de garantir la sécurité de celui-ci. C’est lui qui s’assure donc du respect des procédures de cosmétovigilance, mais aussi de la vérification des allégations.

Aussi, la réalisation du DIP est une condition sine qua non de la commercialisation de cosmétiques. Il s’agit d’un dossier complémentaire qui compile l’ensemble des informations spécifiques à l’ensemble des produits cosmétiques vendus.

Ce document enregistre alors les informations clés à savoir la description produit, les informations concernant les expérimentations animales et les preuves d’effets du produit.

À toutes ces obligations s’ajoutent les tests obligatoires avant toute mise en vente d’un produit cosmétique. Différents tests seront donc réalisés en laboratoire permettant de valider la formulation cosmétique.

De toute évidence, cela varie d’un produit à un autre, selon sa nature et son utilisation. Le test peut donc concerner la stabilité, l’innocuité, le contrôle de la viscosité, la revendication, la tolérance cutanée et l’efficacité.

Qu’en est-il du packaging et de l’étiquetage ?

Le conditionnement cosmétique ne se fait pas de la même manière que le conditionnement des produits classiques. Effectivement, son packaging implique un étiquetage permettant de vérifier la conformité des produits à la réglementation européenne. Cela concerne plus précisément les allégations; mais aussi le respect des règles de sécurité en vigueur.

Sur l’emballage, des mentions obligatoires doivent s’afficher à savoir le nom et les coordonnés de la personne responsable; le contenu nominal, la fonction du produit, son pays d’origine, les précautions d’utilisation, etc.

En bref, la commercialisation des produits cosmétiques est un projet prometteur; mais qui vous engage au respect de différentes réglementations.