Les normes à suivre pour un diagnostic immobilier à Paris

Avant de vendre ou de mettre en location un bien immobilier, il est de mise de faire un diagnostic de celui-ci en amont. C’est ce qui vous garantira pouvoir en tirer le meilleur prix. Et en la matière, il y a quelques normes à respecter. En effet, faire une estimation de la valeur vénale d’une propriété immobilière, quelle qu’elle soit, ne se fait pas au petit bonheur la chance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on conseille aux propriétaires de faire appel à un agent immobilier pour ce faire.

La superficie Carrez : kézako ?

Pour réaliser un diagnostic immobilier paris, la première norme dont il faudra tenir compte est la superficie carrez. C’est une méthode de calcul basé sur la loi Carrez et qui s’applique aussi bien pour les immeubles en copropriété que les résidences individuelles. Elle est objective et pour le moins simple à comprendre. C’est sur cette base que se font tous les diagnostics en France dorénavant.

Mais kézako ? Pour connaitre la superficie carrez de votre immeuble, vous devez en amont mesure la superficie totale de la maison ou de l’appartement. Puis, vous devez exclure certains détails qui peuvent impacter sur la surface d’emprise au sol disponible : les cages d’escaliers, les portes et les ouvertures, les radiateurs, les dressings ou espaces de rangement qui ne peuvent pas bouger, etc. En somme, tout ce qui n’est pas habitable ne compte pas. C’est ainsi que l’on peut définir simplement cette technique.

Les caractéristiques du bien

Vous n’êtes pas sans savoir que les caractéristiques du bien peuvent impacter sur le prix de vente de celui-ci. Par exemple, les résidences avec une bonne performance énergétique se vendent plus rapidement et à de très bons prix par rapport aux autres. Autrement dit, vous ne devez pas seulement prendre en compte la superficie habitable lors de votre diagnostic immobilier paris.

Outre la performance énergétique d’ailleurs, comptent aussi l’emplacement, les travaux de rénovation à faire, etc. Il faut être le plus minutieux possible afin de vous permettre d’en tirer le maximum.

Le marché immobilier de Paris

Et bien évidemment, pour le diagnostic immobilier paris, vous devez tenir compte du marché immobilier de la capitale. C’est celui le plus tendu en France. Dans certains quartiers, le prix du m2 peut aller jusqu’à 11 000 euros actuellement. Mais ce n’est pas le cas partout. Dans certaines banlieues, on peut encore trouver des propriétés à 8 000 euros le m2.

En plus des recherches en ligne, il y a une technique infaillible pour connaitre la valeur du marché immobilier à l’emplacement de votre bien. Il s’agit de faire une visite du même type de bien dans la même zone. Cela vous permettra d’avoir une fourchette d’idée des prix à pratiquer pour ne pas décourager les investisseurs ou les locataires, sans pour autant y perdre de l’argent.

Bien évidemment, pour avoir un diagnostic immobilier paris sur mesure, objectif et sûr, rien ne vaut les prestations d’un professionnel immobilier. Vous n’êtes pas obligé par la suite de passer par ses services pour les opérations que vous comptez faire.