L’importance de faire évoluer la chambre d’enfant

De la naissance jusqu’à l’adolescence, en passant par l’enfance, l’enfant connaît différents changements majeurs dans sa vie. Les évolutions sont aussi bien physiques que psychologiques. Ses goûts et ses besoins changent. Aussi, pour accompagner sa croissance, il faut renouveler sans cesse son mobilier et son espace personnel.

Faire évoluer la chambre en fonction des besoins de l’enfant 

La literie 

Le lit est le mobilier qui va changer constamment pour suivre la croissance et l’évolution des besoins de l’enfant. Ayant compris cela, les fabricants de literies ont mis au point les matelas évolutifs. Il s’agit d’un couchage composé de 2 à 4 parties que l’on ajoute au fur et à mesure pour l’adapter à la taille de l’enfant. Avec ce matelas, il suffit de changer le sommier tête de lit pour obtenir un couchage totalement différent.

Pour rappel, le nourrisson a d’abord besoin d’un berceau pour dormir paisiblement jusqu’à 1_ heures par jour. Au fur et à mesure qu’il grandit, il a besoin de se retourner, de bouger et de jouer. Il lui faut alors un lit à barreau. Celui-ci lui offre assez d’espace pour son éveil, tout en le protégeant de chutes. Après 3 ans, il dormira sur un lit enfant avant d’adopter un lit pour adulte. Le matelas évolutif vous évite de renouveler à chaque fois le couchage de l’enfant. 

Les meubles  

Il faut également changer les meubles de la chambre d’enfant pour répondre à ses besoins. Par exemple, un nourrisson a besoin d’une table à langer pour changer ses couches et ses vêtements. Un enfant a besoin d’un bureau pour ses études. Un étudiant a besoin d’un bureau beaucoup plus grand pour son ordinateur et ses nombreux livres. 

En grandissant, l’enfant a besoin de mobilier de rangement plus spacieux. La commode qui servait à ranger les gigoteuses et les grenouillères peut encore servir jusqu’à ce que l’enfant ait 10 à 12 ans. Celui-ci ne suffira plus à un adolescent, vu ses nombreuses chaussures et ses équipements sportifs. 

Il y a aussi d’autres accessoires qui vont totalement disparaître de la vie de l’enfant lorsqu’il grandit. C’est le cas du tapis d’éveil, du berceau, du couffin, etc. D’autres meubles comme table pour console de jeu apparaissent.

La chambre elle-même 

Choisir une chambre près de celle de leurs parents est tout à fait normal pour un enfant en bas âge. C’est très pratique pour un enfant qui va se réfugier dans le lit de ses parents lorsqu’il a peur. Il arrive que ce soient les parents eux-mêmes qui ont choisi cette disposition pour pouvoir surveiller leur bout de chou. En effet, les parents peuvent également entendre facilement les pleurs d’un enfant qui dort à côté. 

Mais à l’adolescence, l’enfant a besoin de se trouver dans un coin plus isolé et plus éloigné de leurs parents. Psychologiquement, l’enfant a besoin de plus d’indépendance et de moins de surveillance. S’éloigner de la chambre de leur parent lui permet aussi de veiller très tard, d’écouter de la musique, de jouer à des jeux vidéo sans déranger les autres. 

C’est dans ce cas-là qu’il faut aménager les combles ou un grenier pour les transformer en chambre d’adolescent. Vous pouvez aussi offrir à votre ado une autre pièce. Il en a besoin pour son épanouissement.

Faire évoluer la décoration de la chambre suivant le goût de l’enfant 

Un bébé n’a pas de goût à exprimer en matière de décoration intérieure. Jusqu’à son neuvième mois, il ne peut même pas discerner les formes et les différentes nuances de couleur. Mais cela ne doit pas vous empêcher de personnaliser sa chambre à son image. 

Le lit 

Personnaliser le lit d’un bébé avec une tête de lit originale. Le choix de cet accessoire est déterminant pour la décoration de la chambre. Le mieux c’est de le changer en fonction du goût de l’enfant. Vous pouvez lui demander directement le type de déco qu’il veut. Les tout-petits peuvent apprécier le chevet. 

La décoration murale 

Il est mieux de décorer la chambre d’un enfant avec des stickers, des posters ou des papiers peints. C’est plus facile à enlever lorsque ce n’est plus au goût de votre enfant. 

Les accessoires déco 

Un enfant de moins de 6 ans peut être intéressé par une collection de peluches. Le préadolescent peut être intéressé par des figurines ou des voitures miniatures. Votre rôle consiste à l’aider à décorer sa chambre.