Montage et utilisation d’une fendeuse verticale

La fendeuse de bûches permet de couper des bûches pour les placer dans le foyer d'une cheminée, d'un insert ou d'une chaudière, ce qui facilite le travail. Il existe deux types de fendeuses hydrauliques : verticales ou horizontales.

Comment utiliser une fendeuse de bûches verticale?

Une fendeuse de bûches est beaucoup moins risquée qu'une hache, et elle vous permet de fendre des bûches avec un minimum de fatigue. Une fois coupée, la bûche est plus facile à manipuler et surtout elle s'enflamme mieux car toutes les fibres du bois sont en contact avec l'air.

Ses avantages sont nombreux : la coupe du bois est régulière ; par rapport aux prélèvements manuels, les économies de temps et d'énergie sont substantielles.

Mai-juin est la période idéale pour cette tâche, car le bois est assez sec d'une part et la température n'est pas trop chaude d'autre part.

Quelles précautions doit prendre sur l’utilisation d’une fendeuse de bûches verticale?

Avec les machines de notre époque, cette activité reste dans les effectifs maximum et bien moins risquée que l'utilisation d'une hache !

De toute évidence, des précautions sont nécessaires. Vérifiez d'abord que votre machine est certifiée CE pour vous prémunir des risques de non-conformité ! Ensuite, équipez-vous de gants, de chaussures de sécurité et de lunettes de sécurité. Un casque antibruit est indispensable si vous optez pour une fendeuse thermique. Dans ce cas aussi, veillez à bien choisir vos horaires de travail et votre localisation afin de ne pas troubler la quiétude du voisinage...   Enfin, restez concentré pendant l'opération.

Nous vous recommandons d’acheter notre Fendeuse verticale LEMAN LOFEV082 8 tonnes, pour plus d’informations sur ce produit, cliquez sur https://www.racetools.fr/fendeuse-a-buche-scie-a-buche/9913-fendeuse-verticale-leman-lofev082-8-tonnes.html.

Son mode d'emploi ?

Son utilisation est très simple : placez la bûche sur le socle, dans la position prévue. A noter que les bûches doivent toujours être fendues dans le sens verticale, mais n'essayez pas de varier ! Il est préférable de le monter sur une palette au sol.

Utilisez des manettes pour démarrer la machine. À l'aide de lames en acier à haute résistance, la fendeuse de bûche découpe le bois dans le sens de la longueur, en insérant un coin en acier dans le bois et en appliquant des tonnes de pression.