Pour un séjour inoubliable à Madagascar : les sites incontournables aux quatre coins de l’île

Tous les ans, le magazine américain Forbes sort un classement des 10 meilleures destinations pour l’année à venir. Et pour 2019, Madagascar a eu le privilège d’en faire partie. Sa faune et sa flore endémiques figurent parmi ses plus grands atouts cependant, la quatrième plus grande île de la planète cache encore d’autres surprises.

Direction Est vers les forêts verdoyantes du parc Andasibe-Mantadia

Une forêt encore primaire, où primates, oiseaux, reptiles et amphibiens cohabitent parfaitement. C’est également le seul endroit où vous pourrez observer le plus grand lémurien de Madagascar, l’Indri-indri. Son climat assez frais et humide a permis à différentes espèces végétales endémiques de se développer. Petit bémol, il pleut souvent et aussi il faut prévoir de quoi se couvrir et se protéger.

Sainte-Marie, l’ancien repaire de pirates promet un séjour plein de détente

À l’extrême est, l’île de Sainte-Marie ou NosyBoraha est un petit bout de paradis tropical réputé pour ses fonds sous-marins constitué par d’importantes constructions coralliennes, un patrimoine naturel qui a pu être préservé. C’est un lieu de prédilection pour observer les baleines à bosse qui s’accouplent et mettent bas entre juin et septembre.

Découvrir la faune et la flore exceptionnelle du parc national de Ranomafana

Près de la ville de Fianarantsoa, au sud-ouest de Madagascar, le parc national de Ranomafana s’étend sur 41 600 hectares. De nombreuses espèces endémiques et parfois en voie d’extinction y coexistent. Plus de 20 espèces de lémuriens y cohabitent en plus des caméléons et papillons d’une grande rareté. Classée Patrimoine mondial par l’UNESCO, elle dispose également d’une flore fabuleusement riche et variée. À la sortie du parc, une piscine thermale aux vertus bienfaisantes vous attend.

Cap sur le nord pour profiter d’un des plus beaux spots de glisse au monde

La Baie de Sakalava, deuxième plus grande baie au monde après Rio de Janeiro est un spot idéal pour ceux qui veulent pratiquer les sports nautiques de glisse. Cette plage aux eaux turquoise permet à tous, petits et grands de rider en toute sécurité grâce au vent Varatraza orienté side-on. Les débutants pourront s’inscrire dans une des écoles de kitesurf les plus connues à Madagascar le Varatraza Wind Club.

Morondava, la capitale du royaume du Menabe

À 700 km au sud-ouest d’Antananarivo, Morondava est une destination touristique de premier ordre. Il est le point de départ pour aller vers de nombreux sites exceptionnels comme le parc des Tsingy de Bemaraha, également Patrimoine mondial de l’UNESCO, ou celui de KirindyMitea, des endroits qui valent le détour. À seulement 15 km de la ville, la célèbre Allée des Baobabs offre un panorama spectaculaire à l’heure du coucher de soleil.

L’île aux parfums ou Nosy-Be pour de vacances de rêve

Au nord-ouest de l’île se trouve un archipel comprenant 12 ilots dont la principale est Nosy-Be. Petite perle en plein canal de Mozambique, ces petites îles paradisiaques offrent des plages aux eaux cristallines et des sites de plongée incomparables tels que ceux de NosyTanikely et NosySakatia. Outre la plongée, il est possible de faire du snorkeling, de la pêche sportive, des raids motorisés, de l’équitation et beaucoup d’autres encore.