Pourquoi demander une contre-expertise ?

Souscrire à une assurance est aujourd’hui de rigueur pour profiter d’une bonne couverture en cas de besoin. Afin de prévoir les sinistres et les dépenses imprévues liées à votre habitation, les compagnies vous proposent par exemple un contrat d’assurance immobilier. Les prises en charge varient selon la formule que vous aurez choisie et en fonction des résultats de votre expertise bâtiment. Bien évidemment, si vous n’êtes pas satisfait des agissements de votre assureur, il vous reste un recours : la contre-expertise.

Parce que la loi vous y autorise

La possibilité de recourir à une contre expertise  n’est pas nouvelle. Cela a toujours été un droit des assurés. Toutefois, aujourd’hui, les choses sont un peu plus officielles, si l’on peut dire. La loi ASAP oblige les assureurs à en informer les assurés, et ce, à chaque nouvelle souscription.

Autrement dit, la loi vous autorise à faire appel à un expert indépendant pour évaluer de nouveau les sinistres dont vous avez été victime. Mais attention, ce ne sera plus à la charge de l’assureur qui devra déjà régler le premier diagnostic immobilier. Autant vous dire que vous devez comparer les frais d’intervention proposés par les experts pour éviter les dépenses exorbitantes en la matière.

Pour avoir un meilleur remboursement

Comprenez-vous le fonctionnement d’une assurance habitation ? Vous souscrivez à un contrat afin de couvrir certains sinistres à une certaine hauteur. Quand vous en êtes victimes, vous devez présenter des justificatifs à votre assureur qui fera une expertise de votre bâtiment avant de vous rembourser les dégâts, et ce, à la hauteur, selon son expert, de vos dépenses.

Mais vous pouvez contester cette expertise. Ce qui peut vous ouvrir droit à un meilleur remboursement. L’expert bâtiment engagé par l’entreprise d’assurance ne sera pas forcément objectif. Il peut avoir pour principe de protéger les intérêts de son mandataire : votre assureur.

Pour avoir un meilleur remboursement, la contre expertise s’impose donc dans certains cas. Toutefois, pour ce faire, vous devez en informer votre entreprise d’assurance. D’ailleurs, son expert devra être présent sur les lieux avec le vôtre au cours de la nouvelle constatation des dégâts.

Pour obliger les assureurs à respecter leur engagement

Il se peut que vous soyez face à une entreprise d’assurance peu scrupuleuse. Elle peut tenter de se dédouaner de toute responsabilité, invoquant quelques clauses que ce soient dans votre contrat d’assurance. Encore une fois, une contre expertise  peut vous servir de recours. Faire appel à un expert bâtiment plus indépendant vous fera profiter d’une expertise plus objective, et ce, aussi bien sur la hauteur des dégâts que sur leurs origines.

Ce qui peut vous aider à obliger les assureurs à respecter leur engagement. La démarche est assez simple et ne prend pas de temps. Sans compter que les entreprises d’assurance n’ont pas le droit de vous refuser cette contre expertise sous quelques prétextes que ce soient. Vous devez simplement fixer le rendez-vous pour que tous les protagonistes soient présents à votre domicile au moment opportun. Vous  pouvez, par la suite, vous servir du rapport comme moyen de pression afin de faire valoir vos droits.