Pourquoi est-il obligatoire de tenir sa comptabilité en Belgique ?

Selon le Code de commerce, toute entreprise doit obligatoirement tenir la comptabilité de leur activité. Malgré que cela paraisse une contrainte, toutes les informations enregistrées dans la comptabilité sont un outil qui permet d’aider au pilotage d’une entreprise et de servir d’une approche analytique.  

La loi oblige que chaque entreprise doit tenir sa comptabilité

On sert de la comptabilité comme base de calcul du résultat et de l’impôt, c’est la raison pour laquelle le service fiscal oblige toutes les entreprises à tenir leur comptabilité. Les éléments à dresser en comptabilité varient en fonction du statut juridique de l’entreprise. Toutefois, chaque année, chaque entreprise doit présenter un minimum de documents, notamment : un journal de caisse ; un journal d’achat, de ventes, de banque et d’opérations diverses ; un grand livre relatif à chaque compte comptable. Outre cela, à la clôture fiscale de l’exercice, l’entreprise doit établir un compte de résultat, un bilan et des annexes. Ce dernier complète le bilan et le compte de résultat sur les méthodes de comptabilisation et les activités marquantes de l’exercice.  

Chaque entreprise doit tenir sa comptabilité pour aider au pilotage

Outre que la tenue de la comptabilité est une obligation légale, la comptabilité est un outil de suivi permettant au dirigeant de l’entreprise de mesurer le développement de son activité, en termes de rentabilité, de ventes, de coûts et de marges, ainsi que de disposer des indicateurs permettant de comparer les entreprises avec les autres. Les éléments obligatoires permettent d’observer certaines informations telles que le résultat de l’exercice ou l’endettement, entre autres. L’enregistrement en continu contribue également au pilotage d’un élément fondamental, dont la capacité de trésorerie.  

Chaque entreprise doit tenir sa comptabilité en tant qu’une donnée analytique

La comptabilité chez les grandes sociétés est plus qu’une obligation légale car il est un outil essentiel qui permet de rationaliser les coûts et améliorer les marges. Avec la comptabilité analytique, il est possible de définir le coût de revient précis de chaque bien ou service produit par l’entreprise. Cela aide à améliorer les modalités de production et de déterminer les sources potentielles d’économie.  

Les personnes admises par la loi à tenir la comptabilité d’une entreprise

La pratique illégale de la comptabilité en France est un délit pénal. La comptabilité peut être tenue en interne ou externalisée en la confiant à un cabinet d’expertise comptable. Toutefois, il convient de savoir qu’aucune loi ne mentionne que le recours à un cabinet comptable est obligatoire pour une entreprise. Si l’entreprise décide de faire appel au service d’un cabinet comptable à Ixelles, le cabinet doit être inscrit à l’Ordre des Experts Comptables, sinon la pratique de l’activité est considérée comme illégale. Des sanctions pénales allant jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende, pouvant atteindre jusqu’à 75 000 euros s’il s’agit d’une personne morale, peuvent être encourues par les personnes qui exercent cette fonction sans être affilié à l’Ordre. Avoir affaire avec ces personnes présente des risques graves pour l’entreprise car non seulement elles ne possèdent pas le matériel indispensable mais aussi elles ne disposent pas de connaissances pour exécuter les missions correctement. Ainsi, elles ne sont pas soumises aux normes qui garantissent le sérieux des travaux d’un expert comptable.