Pourquoi faire appel à un avocat pour votre divorce

Les cas de divorces explosent et les séparations se font rarement sans litiges. Afin de gérer au mieux ce moment délicat, il est donc préférable de faire appel à un avocat. Il sera à même de vous conseiller, de vous assister et de vous défendre tout le long de la procédure. Vous pouvez choisir un avocat généraliste, mais l’avocat aux affaires familiales est spécialisé dans tous les dossiers relatifs au droit de la famille. Il saura, mieux que quiconque, mener à bien le dossier rapidement.

Son premier rôle : le conseil

  Le premier rôle de ce professionnel est de vous conseiller. Il doit en effet vous exposer les différentes formes de divorce et choisir avec vous la plus appropriée à votre situation. Ainsi, si vous optez pour un divorce par consentement mutuel, votre avocat sera surtout conseiller. Mais, si vous vous orientez vers un divorce contentieux, il interviendra lors de l’audience et vous défendra. Il est ainsi tenu d’expliquer toutes les conséquences familiales et patrimoniales induites par vos décisions. Tout le processus des recours après le jugement vous sera communiqué. En dernier lieu, il vous informera sur le montant de ses honoraires qui peuvent évoluer pendant la procédure suivant les cas. Il s’engage à être disponible et à vous tenir régulièrement au courant de l’avancement de votre dossier.

Il vous représente et vous assiste

  L’avocat doit aussi vous assister et vous représenter. Il rédigera ainsi la requête en divorce et la convention de divorce et la déposera au greffe du Tribunal de grande instance. Cette convention est principale car son enjeu est important. Elle reprend toutes les dispositions prises en ce qui concerne la garde des enfants, la pension alimentaire … Sa rédaction anticipée empêchera dans l’avenir tous les éventuels conflits relatifs à ces sujets. Il est aussi garant de la conformité légale de la convention qui devra être signé après un délai de 15 jours. Voici le site d’un avocat qui gère les divorces : alsoufi-avocat-chambery.fr. L’intérêt des enfants doit bien sûr être un souci premier dans les divorces et l’avocat doit veiller à ce qu’il soit garanti. Pour ce faire, les enfants seront informés qu’ils ont le droit de voir le juge. S’il existe un patrimoine à liquider, votre avocat veillera à ce que vous ne soyez pas lésé lors de sa vente.

Le jour de l’audience

  Le jour de l’audience, il vous accompagnera devant le juge aux affaires familiales. Une fois le divorce prononcé, c’est lui qui fera transcrire le jugement de divorce dans les actes d’état civil de façon à ce que la séparation soit opposable à tous. Depuis l’année 2017, vous avez la possibilité de divorcer sans juge dès lors que tous les sujets inhérents aux enfants et au patrimoine ont été discutés avec votre conjoint et que vous soyez tombés d’accord. Néanmoins, même dans ce cas-là, l’avocat est obligatoire. Il vous conseillera, rédigera la convention et la transmettra ensuite à un notaire qui l’enregistrera ou liquidera le patrimoine. Choisir un avocat n’est pas toujours aisé et réussir son divorce est capital pour chacun des membres de la famille. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : la disponibilité, le langage qui doit être à votre portée et bien sûr, en premier lieu, la confiance instaurée entre vous.