Quelle somme prévoir pour une location de sono ?
Pour la préparation de votre anniversaire, votre première communion, vos fiançailles et autres événements, la sonorisation reste une étape indispensable. Évidemment, pour s’en procurer, il faudra faire de sérieux investissements, ce qui n’est pas à la portée de tous. Voilà pourquoi on vous oriente vers la location sono.
Comment se présente une location de sono ?
Une pratique qui est déjà assez courante et qui existe sur le marché depuis déjà des décennies. La location sono consiste à la mise à disposition de tout un arsenal de sonorisation à un particulier, en échange d’une rente journalière. En vous tournant vers des professionnels, vous pouvez avoir de nombreuses formules préétablies, vous offrant une large possibilité de choix.
Néanmoins, vous pouvez aussi vous tourner vers les propriétaires particuliers qui proposent leurs matériels en location. Mais comme vous pouvez vous attendre, peu de particuliers disposent de matériel de pointe. Omis à quelques exceptions, la majorité des particuliers proposent une source sonore, une table de mixage et des enceintes. En général, ces matériels peuvent faire l’affaire. Mais il faudra tout de même prendre en compte les différents contextes de chaque événement.
Les différents appareils accessibles en location
Lorsque l’on parle de location sono puy de dome, on a tendance à se référer au matériel de base. Pourtant, il est désormais possible d’accéder à toute une panoplie de matériels de sonorisation en location. Pour ce faire, votre seule limite sera votre budget. Étant donné qu’en plus des frais de location, il faudra encore ajouter la caution qui est assez conséquente.
En effet, il est facile de se trouver une mini sono à louer à partir de 45 euros de nos jours. Mais le hic, c’est qu’il faudra débourser une caution de 700 euros avant d’en profiter. Pour profiter d’une sono avec micro, comptez au moins 67 euros et 500 euros de caution. Pour un pack sono avec jeu de lumière, le tarif débute à 95 euros, avec une caution de 950 euros.
Si vous voulez un pack lumière et son plutôt puissant, pensez à débourser entre 100 et 250 euros, avec une caution à 1 000 euros. À partir de là, plus vos besoins seront conséquents, plus vos dépenses le seront. Car pour une sono complète pour une salle de 200 personnes, il faudra compter au moins 260 euros et 1 800 euros de caution. Toutefois, pour une salle de 500 personnes, la caution descend à 750 euros, avec 430 euros de frais de location.
Comment trouver son prestataire ?
Comme vous pouvez le constater, vous avez le choix entre deux types de prestataires, notamment entre les particuliers et les professionnels. Le choix dépend de vos besoins, néanmoins, pour ce qui est de la recherche, le mieux est de se fier à la toile. Les offres de location sono s’y retrouvent en masse de nos jours. Facilitant ainsi l’accès de chacun à ce service.
Évidemment, il vous faut faire attention aux différentes arnaques qui vous demandent un acompte avant livraison. Il vous est préférable de prendre le temps de vous renseigner sur les différents forums et blogs qui traitent du sujet.