Trois astuces qu’un propriétaire de galerie ne veut pas vous dire

Tu es un artiste. Vous avez créé un corpus et vous êtes prêt à le voir acquis. Dans la plupart des cas, ce processus commence par la recherche d’une galerie disposée à dédier un espace mural à votre art. Même avec la multiplication des sites Web et des opportunités de médias sociaux pour les artistes, rien ne peut toujours remplacer un acheteur pouvant expérimenter une œuvre d'art en personne, correctement éclairée et magnifiquement exposée dans une galerie de bonne réputation.

Pourquoi, alors, votre art n'est-il pas dans une galerie?

Vous savez que votre travail est bon. Vous avez pratiqué votre don, étudié l'art et possédez peut-être un diplôme. Vous êtes convaincu que, si l'occasion se présentait, votre art se vendrait. Si vous avez fait les démarches nécessaires :
  • visiter des galeries,
  • envoyer des images par courrier électronique,
  • suivre de près les protocoles de soumission des galeries,
  • passer avec votre portfolio sous le bras
Si vous n'avez toujours pas beaucoup de chance, le moment est peut-être venu se poser une question très simple: pourquoi? En tant qu’observateur d’art et amis proches de quelques galeristes français, comme Pascal Robaglia, j’ai appris la raison derrière les décisions prises par un galeriste lorsqu’il choisit les artistes à représenter. J'ai écouté de nombreux artistes présenter leur travail, faire leurs pitchs et demander une représentation. Et je peux vous assurer qu'aucun galeriste n'aime regarder les artistes dans les yeux et leur dire «non», encore moins expliquer les raisons du rejet - en particulier s’ilscraignent de blesser l'artiste. C'est pourquoi de nombreuses galeries ne vérifient pas un portefeuille en personne, mais demandent uniquement des soumissions électroniques.Une galerie donne le refus d’un artiste pour deux raisons classiques: «Nous n’acceptons pas de nouveaux artistes pour le moment» ou «Ce n’est pas juste pour nous, mais vous pouvez essayer une autre galerie…». Dans cet article, je vous expose les trois principales raisons pour lesquelles un galeriste a rejeté une artiste… et ce que vous pouvez faire pour transformer ce «non» en un «oui».

Votre travail n'est pas assez développé

C'est la raison la plus courante pour laquelle une galerie dit non. Lorsqu'une galerie a la réputation d'être une autorité artistique crédible, il est primordial d'avoir des œuvres d'art au sens le plus réel du terme. Il suffit d’un artiste manifestement inexpérimenté pour modifier la perception de la clientèle par rapport à l’ensemble de la galerie. Les galeries sont justifiées de discerner pour cette seule raison.