Un mariage solide : comment y parvenir ?

Comme tous ceux qui se marient ou ceux qui rêvent de se marier un jour, vous souhaitez que vos liens conjugaux soient les plus solides qui soient. En effet, quel sentiment de sécurité et de sérénité que de se savoir aimée et soutenue jour après jour ! Mais peut-être que, parfois, vous avez des doutes sur la solidité de vos liens. Cela peut arriver surtout lorsque vous êtes en profond désaccord sur des points importants. Ce peut être au sujet des enfants : en avoir ou pas, maintenant ou plus tard, combien ? Un autre sujet épineux concerne l'argent. Comment le gérer au quotidien ? Qui aura la responsabilité de cette gestion ? Quelles dépenses pouvez-vous faire, chacun de votre côté, sans avoir à consulter l'autre ? Ce peut être aussi concernant vos rapports avec vos belles-familles respectives. D'autres sujets peuvent et doivent être l'objet de vos discussions et, dans le cas où vous sentez que vos opinions divergent grandement, des questions peuvent venir à votre esprit sur l'avenir de vos relations. Cela est tout à fait normal et arrive à tous les couples du monde entier. Enlevez de votre pensée le fait que votre cas est unique.

Bien communiquer dans un couple

Pour vous assurer un mariage solide, l'une des choses les plus importantes, c'est la communication. Si vous avez du mal à parler de choses sérieuses entre vous, cela ne se réglera que par la communication. Le problème de communication se résout par la communication. Aussi, il faudra apprendre à discuter entre vous. Choisissez un moment favorable, certainement pas en fin de journée où votre époux est fatigué de sa journée par exemple. Peut-être un jour de week-end, lorsque tous les deux, vous êtes tranquilles. Autour d'un café, vous pouvez commencer par parler d'un « dossier ». Un seul suffira pour le moment et surtout, prenez un ton aimable et doux, vous allez vous attaquer à un problème, s'il y en a, et non à votre conjoint. Même si vous n'êtes pas d'accord, cela ne veut pas dire que votre couple va vers l'échec.

Soyez à l'écoute votre moitié

Vous pensez avoir raison sur un ou plusieurs points, mais votre conjoint semble faire la sourde oreille ? Demandez-lui le plus calmement possible ses raisons et montrez-lui une véritable attention. Ne l'interrompez pas, et rappelez-vous que s'il y a une chose que les hommes détestent le plus, c'est de ne pas être écoutés. Alors, faites preuve d'une écoute active, et, lorsqu'il a fini de parler, posez-lui des questions pour vous assurer que vous avez bien compris sa façon de penser. Peut-être devriez-vous reformuler ce que vous avez entendu pour être sûr que vous n'avez pas compris de travers. Si vous êtes vraiment à l'écoute, vous aurez plus de chances qu'il vous écoute à son tour et cela peut tourner « en votre faveur ». Dans tous les cas, votre objectif, ce n'est pas de l'emporter sur lui, c'est de tout faire pour que votre mariage tienne. Enfin, connaître votre degré de compatibilité amoureuse peut aussi vous aider. Sur cette page, vous pouvez effectuer un test pour le savoir. Si le résultat révèle que vous n'êtes pas trop compatibles, vous savez donc que vous devez fournir plus d'efforts pour que votre mariage soit solide.