Visiter Monte Albán : un incontournable à voir durant un séjour au Mexique

Monte Albán est l'un des 5 meilleurs sites archéologiques du Mexique, les 4 autres étant Teotihuacan, Palenque, Chichén Itzá et Uxmal. Mais Monte Albán est spécial en raison de sa situation géographique spectaculaire. Se trouvant sur un plateau de 400 mètres de hauteur, Monte Albán propose une vue à 360 degrés sur les vallées qui l'entourent, y compris, d'un côté, la ville colorée d'Oaxaca.

À la découverte de Monte Albán

Dans l'État d'Oaxaca, à quelques pas de la ville d'Oaxaca se trouvent deux sites archéologiques remarquables : Monte Albán et Mitla à proximité.

Entre deux vallées luxuriantes, qui ont accueilli des habitants dès 2 000 av. J.-C., se trouve Monte Albán. Le sommet de la montagne a été nivelé et les habitants ont construit sur la mesa une grande ville, dont vous pouvez voir les ruines aujourd'hui. Ce centre archéologique est un court voyage en dehors de la ville d'Oaxaca et devrait idéalement faire partie de votre itinéraire lorsque vous prévoyez de voyager dans cette partie du Mexique.

De nombreux artefacts et trésors trouvés sur le Monte Albán peuvent maintenant être vus au Museo d’Oaxaca. Les bus se rendent fréquemment à Monte Albán depuis la gare routière locale de la ville d'Oaxaca. Mais pour tirer le meilleur parti d'une excursion à Monte Albán, optez pour une visite guidée.

Souhaitez-vous faire la découverte d’autres perles du Mexique ? Des professionnels du voyage comme Marco Vasco seront ravis de vous présenter les endroits incontournables se trouvant sur le territoire mexicain. Cliquez ici pour plus d’information.

Les attractions clés de Monte Albán

Votre expérience de Monte Albán devrait commencer à La Gran Plaza qui s’étend sur environ 60 000 mètres carrés et marque le centre de Monte Albán. La Plataforma Norte (plate-forme Nord) est presque aussi grande que la Gran Plaza et abrite une zone cérémonielle, y compris un autel. Il y a plusieurs tombes, dont la plupart sont fermées, à l'exception de la tombe n° 104 dont les murs intérieurs sont peints de fresques colorées.

Les autres attractions de Monte Albán incluent :

  • Le Juego de Pelota, qui est légèrement différent des autres sites de la région
  • El Palacio avec son patio
  • Et la Plataforma Sur (plate-forme sud) qui dispose d'un bel escalier et offre une excellente vue panoramique sur la place principale.

Quelques informations pratiques à savoir

Lisez les informations pratiques ci-dessous pour profiter d’une expérience confortable à Monte Albán.

Les jours et horaires d'ouverture de Monte Albán

Le site ouvre ses portes tous les jours de 8 h à 17 h. Des frais d'admission modestes seront appliqués et il y a quelques concessions pour les étudiants, les enfants et les personnes âgées. Le dimanche, l'entrée est gratuite pour les citoyens mexicains et les résidents étrangers (avec preuve de résidence).

La photographie : est-ce autorisé ?

Un permis est requis si vous souhaitez utiliser un trépied pour prendre des photos sur le site archéologique. Un petit supplément est facturé pour l'utilisation de l'équipement vidéo portatif.

Quels vêtements et chaussures pour la visite de Monte Albán ?

Portez des chaussures de marche ou de randonnée confortables avec une semelle antidérapante. Habillez-vous avec des vêtements légers qui permettent à votre peau de bien respirer.

Faut-il une assurance voyage ?

Il est recommandé d'être suffisamment couvert par une assurance médicale de voyage lorsque vous visitez le Mexique.